Quel type d’encre choisir pour un tampon encreur logo ?

encre pour tampon encreur

Vous êtes en train de créer votre propre tampon logo et vous vous demandez quelle encre choisir pour votre tampon encreur ? Pas de soucis, à la fin de cet article, vous saurez tout sur l’encre et la manière de l’utiliser. Posez-vous les bonnes questions afin de choisir l’encreur pour tampon le plus adapté à votre activité et la manière dont vous utiliserez votre tampon logo.

Quel type de tampon encreur vais-je créer ?

Vous devez adapter l’encre par rapport au type de tampon que vous allez choisir. Si vous choisissez un tampon encreur automatique vous devrez vous munir de cassette d’encre qui s’insèrent directement dans votre tampon. Ce type de tampon est très pratique mais vous serez limité au niveau des cassettes par rapport à la couleur et le type d’encre insérée dans la cassette.

Ici, nous parlerons principalement des tampons encreurs en bois à encrage séparé. Vous devez vous munir d’un encreur à côté de votre tampon personnalisé. Il existe différents types, tailles et couleurs pour ces encreurs. Vous avez une large gamme de produit pour ce type d’encre.

Le type de tampon logo que vous choisirez définira déjà le choix que vous aurez au niveau de votre encre. Cette question est donc la 1ère car elle définit l’éventail de produit que vous aurez devant vous avant de faire votre choix.

Sur quelle matière vais-je tamponner mon logo ?

Il est important de savoir sur quelle matière vous allez tamponner. En effet, les encres sont à chaque fois adaptées à un ou plusieurs supports. On va donc voir quel type d’encre choisir selon la matière et les particularités de chaque encre.

Encre pour papier

  • Encre Colop Make 1 : Si vous cherchez un encreur coloré, les encreurs de la marque Colop Make 1 vous propose des couleurs vives et créatives pour votre tampon. Cette encre a un temps de séchage rapide pour faciliter l’impression de votre logo. La monture est composée à 80% de plastique recyclé et l’encre est, elle, composée d’eau et sans acide.

  • Encre Trodat : Pour des couleurs plus classiques avec un côté plus professionnel, les encreurs Trodat sont l’idéal pour tamponner votre logo sur vos documents, courrier etc… Cette encre est également à base d’eau et indélébile afin de garantir une durabilité de votre empreinte.

Encre pour carton

  • Encre classique comme papier : L’encre pour papier s’adapte bien au carton également. Vous obtiendrez une couleur d’encre vive sur le carton. Les encres Colop et Trodat sèchent rapidement, cela correspondra très bien à un usage régulier et professionnel.

  • Encre à séchage rapide : Pour assurer une empreinte nette de votre logo sur un support en carton comme vos packaging, commande à emporter… L’encre à séchage rapide est l’idéal car il permet d’obtenir une empreinte nette sans bavure. Ce type d’encre est rarement vendu seul directement dans un encreur. Vous pouvez donc prendre un encreur vide et vous ajoutez vous-même l’encre à séchage rapide de la couleur de votre choix.

Encre textile

De plus en plus de personne commandent des tampons spécialement pour mettre leur logo sur une étiquette en tissu ou directement sur un vêtement. L’encre textile a 2 caractéristiques principales : elle s’intègre facilement sur un tissu et elle doit être waterproof pour résister aux lavages. L’encre textile Aladine résiste à une cinquantaine de lavages à 40°C. Il est important de laisser sécher l’encre 5 minutes une fois l’empreinte sur le tissu. Pour faire tenir le plus longtemps votre empreinte, fixez-la au fer à repasser. 

Quel est le format de mon tampon encreur ?

Une fois que vous avez choisi l’encre, vous devez faire attention au format de l’encreur. En effet, l’encreur est parfait trop petit et vous ne pouvez donc pas encrer votre tampon logo comme vous le souhaitez. Faites en sorte de pouvoir encrer votre tampon en une seule fois pour un rendu homogène de votre empreinte. Il existe de formats différents de 50 à 210mm de côté.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Suivez-nous :