Utiliser et entretenir un tampon logo en bois.

entretenir un tampon en bois

Vous venez de personnaliser un tampon encreur, vous l’avez reçu et vous vous demandez comment l’utiliser au mieux et surtout l’entretenir. Vous voulez utiliser votre tampon logo pendant 5 ans, 10 ans, 20 ans… Cet article est fait pour vous, vous saurez tout sur l’utilisation d’un tampon encreur avec logo personnalisé et sur son entretien au quotidien. Quelques minutes suffisent pour vous permettre d’entretenir votre tampon logo en bois, à vous de jouer !

Utiliser un tampon encreur logo

L’utilisation d’un tampon logo est simple et peut être utilisé par tous, que ce soit les parents, les professionnels, les enfants… Vous devez tout d’abord vous munir de tous les éléments qui composent votre tampon logo personnalisé. Si votre tampon est en bois avec encrage séparé, vous aurez besoin d’ :

  • 1 tampon logo avec empreinte en caoutchouc et monture en bois
  • 1 encreur de la couleur de votre choix

Ces éléments vont vous permettre de réaliser votre empreinte personnalisée sur le support de votre choix. Vous prenez votre tampon logo et appuyez sur l’encreur. Ensuite vous prenez votre support et tamponnez fermement votre logo sur le support. Malgré ces 2 étapes simples, voici quelques conseils pour appliquer votre tampon encreur :

Tamponner d’abord avec la couleur d’encre la plus claire.

Si vous prenez 1 heure de votre temps pour tamponner beaucoup de support et que vous voulez utiliser différentes couleurs d’encre, c’est possible. Néanmoins, nous vous conseillons de commencer par la couleur la plus claire. Ce sera plus simple de la nettoyer et permettra d’être recouverte facilement en cas d’erreur. Pensez à bien nettoyer l’empreinte en caoutchouc entre chaque couleur.

Imbiber de manière homogène l’encre sur votre tampon logo.

Pour obtenir l’empreinte la plus nette et précise possible, cela va principalement se jouer sur l’encrage de votre tampon logo. Il est important que votre empreinte soit bien recouverte d’encre pour qu’il ne manque pas de morceau de votre logo lors de l’impression. Pour cela, appuyez fermement sur votre tampon lorsque vous êtes sur l’encreur. Ce point est d’autant plus important pour un tampon logo grand format car la zone à imbiber est plus grande.

Tester votre tampon sur un brouillon.

Avoir l’empreinte parfaite dès la 1ère utilisation de votre tampon logo n’est pas chose facile. Il faut trouver le bon encrage, la bonne pression et surtout appuyer votre tampon parallèlement au support. Nous vous conseillons toujours d’avoir une feuille de brouillon à côté de vous pour pouvoir tester votre tampon avant de le faire sur votre support.

Positionner le support sur une surface lisse.

Pour qu’un tampon logo fonctionne de manière optimale, il faut soit lisse et idéalement à l’horizontal. Si votre support d’impression n’est pas lisse, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité pour votre empreinte. Vous pouvez tamponner sur une surface non horizontale mais attention, vous appuierez moins fermement sur votre tampon donc plus de risques d’obtenir une empreinte illisible.

Conseils d’entretien pour tampon logo

Comme tout outil, il est important d’entretenir votre tampon encreur en bois pour que vous puissiez le garder dans le temps. Voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre tampon logo personnalisé :

  • Toujours refermer l’encreur

Avant de parler de votre tampon, il faut tout d’abord entretenir l’encre : celle-ci peut sécher rapidement au contact de l’air. Pensez donc à refermer votre boîtier d’encre dès que vous avez fini de l’utiliser, il ne sèchera pas sur la mousse et vous pourrez donc l’utiliser bien plus longtemps.

  • Nettoyer le tampon logo après chaque utilisation

Pour éviter l’agglomération d’encre sur votre empreinte, le mieux est de nettoyer entièrement votre tampon encreur comme expliqué après.
Si vous n’avez pas le temps ou de quoi nettoyer parfaitement votre tampon, essuyez au moins l’encre restante sur votre empreinte avec un chiffon ou une mouchoir. Mais plus vous attendrez, plus l’encre sera difficile à enlever.

  • Eviter le contact entre l’eau et le bois

Si vous voulez garder un tampon logo longtemps, évitez de mettre de l’eau sur la monture en bois de votre tampon. Limitez l’utilisation de l’eau au caoutchouc.

Comment nettoyer un tampon logo en bois ?

Voici les étapes à suivre pour nettoyer correctement votre tampon logo en bois.

  1. Tamponner plusieurs fois votre tampon sur une feuille de brouillon pour enlever l’excédent d’encre présent sur votre empreinte.
  2. Utiliser un chiffon ou mouchoir pour essuyer votre tampon.
  3. Utiliser une lingette humide qui n’agresse pas le caoutchouc et enlèvera totalement toutes les traces d’encre. Attention, prenez des lingettes humides, non trempées, pour éviter le plus possible le contact avec le bois. Le bois n’apprécie pas l’eau et cela réduira la durée de vie de votre tampon encreur.

Idéalement, nous vous conseillons de nettoyer votre tampon logo en bois, comme ci-dessus, après chaque utilisation pour un entretien optimum. Néanmoins, si vous utilisez votre tampon en bois tous les jours, cela peut vite devenir contraignant. Vous pouvez donc alterner une fois sur 2 entre uniquement enlever le surplus d’encre avec un torchon et la lingette humide.
Dernier point, faites attention lors de la manipulation de votre tampon en bois et caoutchouc surtout si votre visuel personnalisé a des détails fins, vous pourriez casser le caoutchouc et le visuel de votre empreinte altéré. Entretenir un tampon logo en bois devient un jeu d’enfant.

En apprendre plus sur la personnalisation de votre tampon encreur.