Quelle encre choisir pour tamponner des tissus ?

encre textile

Nous développons pour vous des tampons textiles personnalisés pour toutes vos créations en tissus. De quoi marquer simplement et rapidement vos créations avec votre logo ou tout autre texte. Vous êtes parents ? Facilitez également le marquage des vêtements de vos enfants avec des tampons prénoms.

Une fois, votre tampon créé, vous devez absolument choisir une encre adaptée à votre support : une encre indélébile pour tissus de la couleur de votre choix. Voici quelques conseils pour choisir et utiliser votre encre textile.

Encre indélébile sur tissus

Le premier point important est de choisir une encre spéciale adaptée aux tissus sur lequel vous allez poser votre texte et/ou logo. Les encres pour tissus sont parfaitement adaptées aux tissus lisses. En général, ils s’adaptent au lin, coton, polyester et tissus mélangés. Pour d’autres types de tissus, cela va surtout dépendre de l’aspect plus ou moins lisse de votre tissu : plus il sera lisse plus votre encre s’incorporera avec votre tissu. Si vous choisissez un autre type d’encre (comme papier ou séchage rapide), vous n’obtiendrez pas une empreinte aussi claire et précise qu’avec une encre textile. De plus, les encres textiles sont spécialement conçues pour résister aux lavages :

  • 60 lavages à 30°
  • 30 lavages à 60°
  • 10 lavages à 90°

Votre logo, prénom ou autre texte restera donc longtemps sur votre support textile.

Chez Bloomini, nous vous proposons l’encre textile Izink, ce sont des encreurs déjà pré-encrés en 7 couleurs différentes. Vous ne vous tacherez pas en remplissant votre encreur. Cette encre est très couvrante pour vous permettre d’obtenir une empreinte claire de votre logo ou prénom sur le tissu. Ces encreurs font 70mm de diamètre pour s’adapter à de nombreuses dimensions de tampon.

encre textile Izink

Marquer vos étiquettes textiles

Vous pouvez marquer directement votre logo ou texte sur le vêtement si vous le souhaitez. Faites attention néanmoins, à la matière de votre vêtement pour être totalement sûr du résultat de votre tampon. Pour les tissus foncés, nous vous conseillons de rajouter une étiquette blanche ou autre tissu clair. Grâce à cela, vous pouvez marquer votre empreinte sur tout type de création textile ou affaires.

Une autre solution pour marquer le textile foncé, nous vous conseillons les étiquettes thermocollantes blanches à coller sur le vêtement. Nous vous proposons un kit tampon textile à personnaliser Trodat avec des étiquettes thermocollantes. Ces étiquettes vous permettent de ne pas coudre votre étiquette. Vous gagnerez donc en temps et en simplicité d’application. De plus, c’est une manière simple de coller vos étiquettes si vous n’êtes pas couturier.

Marquage etiquette tissus

Utiliser une encre pour vêtements

La création du tampon

Créer votre tampon et choisir la couleur de votre encre pour tissus.

La préparation du vêtement.

Préparer la zone du vêtement que vous voulez marquer. Il doit être propre et lisse pour ne pas contenir de peluche et être le plus lisse possible. Si vous choisissez un textile foncé, ajoutez une étiquette thermocollante ou cousue en fonction de vos capacités en matière de couture.

Le marquage.

Prenez votre tampon, appuyez sur votre encreur textile assez fort pour que toute la zone de votre tampon soit bien encrée. Prenez votre tampon et placer le sur votre étiquette en tissu ou directement sur le vêtement.

La fixation de l'encre textile.

Attendez quelques secondes pour que l’encre textile soit bien sèche. Afin de fixer le plus longtemps possible votre empreinte sur le tissu, nous vous conseillons de repasser légèrement l’étiquette ou le morceau de vêtement.

En savoir plus sur le tampon textile.