Vous êtes créateurs, stylistes, couturiers à temps plein. Vous commencez tout juste une activité de couture indépendante. Vous faites seulement cela pour le plaisir en partageant vos créations en tissus avec vos proches ? Quel est votre prochain objectif ? Mettre en avant votre image sur vos produits !
Pour cela, rien de plus efficace que de créer votre propre image de marque avec une identité visuelle propre à votre marque. Votre logo doit être reconnaissable entre tous donc pensez à un logo original.
Pourquoi ne pas utiliser un tampon textile pour marquer votre logo sur vos étiquettes plutôt que de les imprimer ?
En tant que styliste, lorsque l’on vient de créer sa marque, de nombreux coûts apparaissent que ce soit dans les achats de matières, de machines ou la location de locaux. S’il est possible de réduire les coûts, pourquoi se priver ? Il est possible de trouver directement sur le marché des étiquettes en tissus personnalisées avec votre logo imprimé. En général, vous devez passer un nombre minimum de commande pour que cela soit rentable. Le tampon spécial vêtement est l’alternative idéale pour marquer les étiquettes de vos créations. Vous devez juste vous munir d’un tampon textile logo en bois personnalisé ainsi que d’une encre textile adaptée. Grâce à ces 2 éléments, vous pourrez marquer pendant longtemps toutes vos étiquettes sans machine.
En parlant de machine, si vous êtes dans une dynamique de création éco-responsable et écologique, l’option de tampon pour tissus correspondra le mieux à vos valeurs. En effet, pas besoin d’utiliser de l’électricité pour chaque marquage d’étiquette. C’est vous, à la fin de votre création, qui signez votre création comme un peintre peut signer son œuvre.
Le tampon pour tissus apporte un côté personnalisé et fait-main donc plus d’authenticité et d’originalité par rapport à d’autres créateurs. Une manière simple de vous différencier et d’apporter une touche plus handmade et création unique en édition limité.
Une fois que cette alternative du tampon avec encre pour tissus vous convient, il faut le créer. Il existe différentes sortes de tampons encreurs : encrage automatique, encrage séparé, bois, plastique ou métal. Le tampon à encrage automatique (métal ou plastique) n’est pas spécialement adapté au marquage des étiquettes. Malgré la création de cassette d’encre spéciale vêtement, ils seront moins adaptés pour une petite zone précise sur une étiquette en tissus.
Pour vos étiquettes, nous vous conseillons donc de partir sur un tampon textile avec encrage séparé en bois. Son côté ergonomique, vous permettra d’être plus maniable et surtout plus précis pour épouser la forme de votre tissu. En plus, vous aurez plus de choix pour la couleur de votre encre. Concernant la taille, tout va dépendre de la taille de votre étiquette, mais une dimension d’empreinte de 6x2mm sera très bien pour obtenir une petite étiquette avec une empreinte de votre logo précise sur le tissu.
L’encre pour votre tampon doit être adaptée pour les tissus obligatoirement. Une encre pour le papier ne s’imprègnera pas aussi bien sur votre vêtement et aura tendance à baver. L’idéal est donc de trouver une encre textile de la couleur de votre choix et qui résiste aux lavages. Pour information, les encres textiles Aladine résistent à environ 50 lavages à 40°C. Parfait pour laisser votre logo le plus longtemps possible sur vos créations.
Attention tout de fois si vous souhaitez tamponner directement votre création ! Vérifiez la compatibilité de l’encre textile que vous choisissez avec la matière du tissu de votre vêtement. La plupart des encres pour vêtements s’adapte très bien au matière coton, polyester et tissus mélangés (en général, des tissus assez lisses). Pour les matières plus compliquées, nous vous conseillons de coudre une étiquette à votre produit ou utiliser une étiquette thermocollante.